Posted on

Les chocolats de Noël

À l’approche des fêtes de fin d’année se sont souvent les spécialités culinaires qui sont à l’honneur. Noël nous apporte son lot de plats délicieux et autant de recettes aussi merveilleuses les unes que les autres. Les chocolats de Noël sont également des invités de choix. Bien souvent, mis à l’honneur en participant à la fête, sur nos tables et sous le sapin. Ainsi, offrir les chocolats de Noël est devenu au fil du temps une tradition dont les origines nous invitent à un voyage dans le temps…

Les chocolats de Noël, petit luxe très apprécié

La présence des cacaoyers dans l’hémisphère Sud remonte à quelques millénaires. Déjà les Aztèques et les Mayas portaient beaucoup d’intérêt à leurs fruits pour les bienfaits et les saveurs tirés de la fève de cacao. Plus tard, les conquistadores espagnols commencent à importer du cacao en Europe et d’autres ont l’idée d’ajouter du sucre aux différentes recettes du tout nouveau chocolat. Apprécié comme une denrée exotique à son origine, le chocolat est rapidement adopté comme produit fin et gourmand. Cependant sa production n’étant pas locale, son prix le place pendant quelque temps au niveau d’un met réservé aux plus fortunés.

Les chocolats de Noël

l’Épicerie Fertoise sera présente au marché de Noël de La Ferté Imbault

Saint-Nicolas et les chocolats de Noël

Considéré très longtemps comme un luxe, le chocolat nous honorait de sa présence uniquement pour les grandes occasions et les moments spéciaux de l’année. C’est ainsi, au fil du temps qu’une tradition arrive. Cette dernière consiste à offrir aux enfants les plus sages du chocolat le 6e jour de décembre, pour la Saint-Nicolas, le saint patron des écoliers. Cette célébration, longtemps suivie en France comme en Europe, s’est rapprochée peu à peu du 25 décembre, moment où les enfants reçoivent désormais leurs cadeaux et les chocolats de Noël…

La bûche aux couleurs des chocolats de Noël

Le chocolat nous fait encore voyager au travers du temps pour nous transporter au Moyen-Âge. À cette époque, on retrouve une ancienne coutume qui est à l’origine de notre bûche de Noël. En effet, le début de l’hiver, correspondant avec la fête religieuse, poussait les familles à alimenter leur feu à l’aide de grosses bûches pour affronter le froid et les longues nuits de cette période de l’année. Puis ce geste se transforme en un véritable rituel qui est transmis de générations en générations. Le temps passant et le progrès aidant, nos façons de nous chauffer changent et les poêles en fonte remplacent les cheminées. La buche de Noël prend alors une place plus décorative pour un temps puis devient finalement un dessert à la forme roulée et recouvert d’un glaçage… au chocolat. Toujours très gourmand et encore réservé aux grandes occasions.

Pour un cadeau gourmand et savoureux

Les tendances ont fait évoluer nos goûts pour aller vers des desserts plus légers et plus fruités.  La bûche de Noël s’est adaptée. Il est vrai qu’on en trouve désormais pour tous les palais. Mais les chocolats de Noël n’ont pas dit leur dernier mot. Et c’est souvent sous la forme de bouchées et de petits chocolats bien rangés dans des ballotins qu’on les offre pour les fêtes. De nos jours, les chocolats de Noël ont toujours leur place pour les fêtes de fin d’années et encore plus lorsqu’on veut faire plaisir car ils sont toujours autant appréciés. Alors n’hésitez plus, profitez des Marchés de Noël cette année pour faire votre choix et offrez les chocolats de Noël.

Recevez la Newsletter, nous vous offrons chaque mois nos derniers articles publiés, c'est gratuit !

Inscrivez-vous. Nous promettons de ne jamais envoyer de spam ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Recevez la Newsletter, nous vous offrons chaque mois nos derniers articles publiés, c'est gratuit !

Inscrivez-vous. Nous promettons de ne jamais envoyer de spam ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.